garde-champetre Index du Forum
garde-champetre Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 LIENS ( cliquez sur le logo ) 
   POLICE EN DEUIL - HOMMAGE AUX 3          POLICIERS TUES AINSI QU'AUX BLESSES                                                                                     
 
CREDIBILITE DES GC ?
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    garde-champetre Index du Forum -> LA REVUE DE PRESSE -> La taverne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CASH
gendarme sous contrat
gendarme sous contrat

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juil 2011
Messages: 121

MessagePosté le: Sam 21 Avr - 20:08 (2012)    Sujet du message: CREDIBILITE DES GC ? Répondre en citant

C'est ce genre de con...ies qui démolit la fonction! Heureusement, ça demeure exceptionnel (du moins je l'espère............):
"Il est garde champêtre depuis 1980, survivant d'une « espèce » qui tend à disparaître, dans l'Arrageois. À Bailleul-Sire-Berthoult, Jean-Baptiste Demouiller est un homme à tout faire. Il ne troque l'uniforme que pour le bleu de travail.

PAR BENOÎT FAUCONNIER

arras@lavoixdunord.fr

Ils seraient à peine 1 800 dans toute la France, menacés de disparition. Les gardes champêtres, chargés d'une mission de police rurale, ne courent plus les chemins. À Bailleul-Sire-Berthoult, Jean-Baptise Demouiller porte encore la tenue réglementaire, et officie en tant que tel. Ni policier municipal, ni shérif. « On a l'image, dans les anciens films, du tambour major », se souvient le maire de la commune, Gilles Parenna. « Mon prédécesseur faisait des avis à la population avec la cloche », renchérit Jean-Baptiste Demouiller, le képi à portée de main.

Rien ne prédestinait Jean-Baptiste, originaire de Pelves, à devenir cet employé communal quasiment connu de tous les habitants. Il a été peintre en bâtiment, mécanicien dans le machinisme agricole, et ouvrier chez Usinor, à Biache-Saint-Vaast, puis chez Finimétal. À la retraite de l'ex-garde champêtre, le poste a été remis en jeu. Jean-Baptiste a passé le concours, au centre de gestion, à Bruay-en-Artois. « Je voulais me rapprocher de la commune. Je suis marié à une Bailleuloise de souche », raconte l'homme au képi, qui a plus d'un tour dans son sac.

« J'ai construit ma maison, avec mon beau-frère, en onze mois ! », dit-il fièrement. Il a appris sur le tas. « Mon grand-père a fait sa maison lui-même. Aors on bricolait comme ça, de fil en aiguille », reprend Jean-Baptiste. Rien à voir avec son métier de garde champêtre ? « Une qualité du garde champêtre, c'est de savoir tout faire », argumente Gilles Parenna. « Il fallait toucher à des bâtiments, aller voir dans les champs, les chemins, être auprès des habitants », souligne Jean-Baptiste Demouiller.

Toutes proportions gardées, le garde champêtre bailleulois serait un « médiateur » : celui qui doit faire respecter la loi aux habitants, et qui peut les verbaliser. « Son carnet à souches est neuf », s'amuse Gilles Parenna. Depuis quand la virginité caractérise-t-elle ce fameux carnet à souche ? « Je ne vous le dirai pas... » Blague à part, Jean-Baptiste Demouiller et Gilles Parenna mesurent la complexité d'avoir un villageois qui verbaliserait d'autres villageois... « En général, en discutant avec les gens, ça passe », avoue celui qui dispose de pouvoirs plus étendus qu'un policier municipal.

En trente-deux ans de carrière, Jean-Baptiste n'a pas connu que la circulation, les événements patriotiques, la surveillance du territoire, la pédagogie sur les chiens dits dangereux, la distribution de cartes électorales ou le bon déroulement des élections. Il est aussi chargé des vacations funéraires. « Quand un cercueil quitte la commune, je dois le sceller avec un cachet de cire, après la mise en bière », détaille Jean-Baptiste. Les décès, il les redoute. Il a déjà dû être présent pour accueillir à la mairie des corps. Un bébé retrouvé dans un sac. Deux jeunes cousines tuées dans un accident de la route... Mais le quotidien de Jean-Baptiste, c'est surtout le bleu de travail. Aussi employé polyvalent, ilmanie mieux la truelle que le carnet à souches !"
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 21 Avr - 20:08 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
GC83
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2011
Messages: 446
Localisation: Var
Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 18:29 (2012)    Sujet du message: CREDIBILITE DES GC ? Répondre en citant

Eh oui !! Le monde est plein d'intellectuels qui pensent......enfin qui ne font que penser et rien d'autre Evil or Very Mad

C'est pas grave, qu'il vienne par chez moi, je vais lui montrer ce que fait un garde champêtre et après il pourra aller pleurer dans son petit journal !

Tu cherches vraiment à me mettre les nerfs Cash ??? C'est raté, ces con...ies ne me touchent même plus, au contraire ça renforce mon idée de me battre pour préserver

mon appellation de GARDE CHAMPETRE !!! Et même mon appellation POLICE RURALE, parce que plus je vois que ça fait enrager certains pseudo syndicats, et plus j'en

suis fière.... Mr. Green Razz Mr. Green Razz VIVE LA POLICE RURALE !!!!!!!!

GC83
_________________
Revenir en haut
CASH
gendarme sous contrat
gendarme sous contrat

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juil 2011
Messages: 121

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 19:49 (2012)    Sujet du message: CREDIBILITE DES GC ? Répondre en citant

GC83 a écrit:
.../...Tu cherches vraiment à me mettre les nerfs Cash ??? .../...


?????????????????
Revenir en haut
GC83
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2011
Messages: 446
Localisation: Var
Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 19:55 (2012)    Sujet du message: CREDIBILITE DES GC ? Répondre en citant

C'est une façon de parler.... Razz

2 posts, 2 trucs qui gonfle !!!

GC83
_________________
Revenir en haut
shreck
gendarme sous contrat
gendarme sous contrat

Hors ligne

Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 20
Localisation: le plus accueillant des départements
Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 18:19 (2012)    Sujet du message: La crédibilté des GC Répondre en citant

Malmené, détourné, trompé, instrumentalisé,  le constat est effectivement unanime: le Garde Champêtre a souffert et souffre encore de cette image vieillie  qui lui colle à la peau.

Trop peu représentés pour etre écoutés, même entendus, (1800 GCcertes mais où sont ils donc et combien sont ils à réeelement effectuer la mission de police des campagnes et de surveillance des propriétés forestières et rurales qui leur est théoriquement confiée ?)

Il est temps que le garde champêtre sorte enfin du bois pour s'affirmer et prenne enfin son destin en main...








Revenir en haut
GC83
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2011
Messages: 446
Localisation: Var
Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 10:52 (2012)    Sujet du message: CREDIBILITE DES GC ? Répondre en citant

Tout à fait d'accord ! Okay

Il faut trouver une solution pour que nous soyons enfin entendus. Nous sommes maintenant une "nouvelle génération" de gardes champêtres et nous devons défendre nos intérêts.

Faites circuler le nom du forum autour de vous et essayer d'apporter vos idées, quellles qu'elles soient, afin que l'on trouve un début d'idée....

Perso, c'est peu être ridicule, mais je compte bien écrire au Président de la République lorsque celui-ci sera élu. En espérant que dans leurs bonnes résolutions ils prennent 5 minutes pour s'occuper un peu de nous ! C'est peut-être naïf, mais qui ne tente rien, n'a rien...

Tu as raison, "Notre destin est entre nos mains."

GC83
_________________
Revenir en haut
stéphan21
gendarme sous contrat
gendarme sous contrat

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juil 2011
Messages: 377
Localisation: où je suis
Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 08:02 (2012)    Sujet du message: CREDIBILITE DES GC ? Répondre en citant

et oui mais il y a une génération d'"homme à tout faire" qui doit disparaître. C'est ce qui à tué le métier. dans ma précédente affectation j'ai pris un poste derrière ce "genre" de garde qui souvent proche d'un élu (famille plus ou moins proche) font tout et n'importe quoi du moment que le chèque tombe à la fin du mois et souvent ne font pas leur métier de garde. on me demandait la même chose et surtout ne pas toucher au carnet à souche, planqué au début c'est pour dire. il passait ses journées à faire le facteur et à surveiller et faire ch... les gens listés par le dgs. Une vrai république bananière. Et le mieux c'est qu'il volait du bois en patrouille et même en ma présence.Au bout de 2 ans ciao direction le sud pour faire enfin le vrai métier de garde champêtre.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
stéphan21
gendarme sous contrat
gendarme sous contrat

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juil 2011
Messages: 377
Localisation: où je suis
Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 08:05 (2012)    Sujet du message: CREDIBILITE DES GC ? Répondre en citant

concernant l'image du garde, attention de ne pas tomber trop dans l'image "environnement" . Quelques messages et publications m'inquiètent. il y a une part d'environnement dans notre métier mais ce n'est pas l'essentiel. N'oubliez pas que les effectifs de nos collègues plus spécialisés dans ce domaine fondent rapidement. A méditer.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
GC83
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2011
Messages: 446
Localisation: Var
Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 10:30 (2012)    Sujet du message: CREDIBILITE DES GC ? Répondre en citant

Tout à fait, nous ne sommes pas là uniquement pour l'environnement.

Surtout ne pas oublier que nous sommes avant tout "agent de la force publique" au même titre que les autres. Il est vrai que nous avons de nombreux pouvoir en environnement, mais des spécialistes sont là pour ça, cela ne doit pas devenir notre unique mission.

Perso, ça va ! A part un peu le facteur (petite commune oblige !) je prends mes marques, et je peux enfin faire mon boulot de garde. VL de fonction, carnets de TA commandés et assez grande liberté pour gérer comme je veux.

Ce n'est pas évident de faire changer les mentalités quand la personne d'avant ne faisait son boulot ! Parfois il faut faire comme toi, partir vers de meilleurs horizons....

GC83
_________________
Revenir en haut
stéphan21
gendarme sous contrat
gendarme sous contrat

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juil 2011
Messages: 377
Localisation: où je suis
Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 11:43 (2012)    Sujet du message: CREDIBILITE DES GC ? Répondre en citant

qui va à l'assemblée de la fédé ?
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
GC83
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2011
Messages: 446
Localisation: Var
Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 17:39 (2012)    Sujet du message: CREDIBILITE DES GC ? Répondre en citant

Pas pour moi, mais un gars qui était en FIA avec moi y sera. Paulo y sera surement, non ?

Fais passer les infos si tu en as !

GC83
_________________
Revenir en haut
shreck
gendarme sous contrat
gendarme sous contrat

Hors ligne

Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 20
Localisation: le plus accueillant des départements
Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 16:19 (2012)    Sujet du message: CREDIBILITE DES GC ? Répondre en citant

Bonjour,

je vous rejoins  quand vous vous faites remarquer que nous ne sommes pas là uniquement pour l'environnement. En ce sens, je perçois votre inquiétude  à ce que les missions des Gardes Champêtres ne soient réduites qu'à  oeuvrer uniquement au profit de la protection de l'environnement et de ses composantes...

Je suis de ceux qui pensent  que si nous voulons persister et nous démarquer, il y a une opportunité non négligeable à saisir au travers des récentes ordonnances parues (ordonnance  code forestier et ordonnance police de l'environnement)

Cependant, il n'est bien sur pas question d'abandonner notre impressionnant panel de compétences (d'ailleurs bon  nombre de GC perdraient leur emploi)  mais bien de conforter notre particularité rurale qui  émane en premier lieu du code de procédure pénale et que nous partageons avec nos homologues de la police de l'environnement. (indépendamment du cgct et des autres codes)

N'oubliez pas que nous sommes (entres autres) en charge de rechercher et de constater les infractions aux propriétés rurales et forestières, ce qui nous permet de pouvoir intervenir dans toutes les propriétés ayant cette définition contrairement aux Policiers Municipaux qui n'ont pas cette possibilité légale.

Vous me direz  que la police de l'environnement reste anecdotique au regard de l'ensemble des nombreuses missions qui sont confiées aux GC exerçant les vrais fonctions de police de proximité . Toutefois, lorsque vous intervenez au regard d'un dépôt d'ordures déposé illégalement et réprimé par le code pénal (R. 635-8) n'est ce pas de la Police au profit de l'environnement ? Lorsque le GC commissionné au titre de la police de l'urbanisme constate et verbalise une construction en Zone N ... n'est ce pas de la police au profit de l'environnement ? lorsque le GC intercepte un quad pour circulation dans les milieux naturels...etc...

A méditer...

shreck


Revenir en haut
stéphan21
gendarme sous contrat
gendarme sous contrat

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juil 2011
Messages: 377
Localisation: où je suis
Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 20:06 (2012)    Sujet du message: CREDIBILITE DES GC ? Répondre en citant

je suis d'accord avec toi mais l'intérêt des communes d'avoir un garde c'est d'avoir un "policier de proximité" compétent dans tous les domaines rencontrés en milieu rural. le jour où on enlève l'aspect "police municipale" beaucoup de maire ne verront plus l'intérêt d'un garde. l'environnement est et doit rester un de nos panels de compétences. Et les dépôts d'ordures sont l'un de mes "combats quotidiens". Lundi arrive avec son lot mais mes petites caméras fonctionnent très bien.  Wink
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
GC 73
gendarme sous contrat
gendarme sous contrat

Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2011
Messages: 299

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 20:14 (2012)    Sujet du message: CREDIBILITE DES GC ? Répondre en citant

Je suis persuadé que la plupart des gardes-champêtres en France font le boulot des policiers municipaux avec une infime partie consacrée à l'environnement.

Alors d'accord l'environnement fait partie du boulot, mais j'ai bien peur qu'associer Garde-Champêtre avec comme principale caractéristique l'environnement n'a jamais fait évoluer le métier et ne le fera jamais évoluer.

Le rapprocher fortement du métier de PM en gardant les spécificités qui nous sont chères (pêche, chasse, environnement...) est la seule solution pour moi afin de pérenniser ce métier.
Revenir en haut
stéphan21
gendarme sous contrat
gendarme sous contrat

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juil 2011
Messages: 377
Localisation: où je suis
Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 22:09 (2012)    Sujet du message: CREDIBILITE DES GC ? Répondre en citant

+ 1  exactement ce que je pense
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:45 (2018)    Sujet du message: CREDIBILITE DES GC ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    garde-champetre Index du Forum -> LA REVUE DE PRESSE -> La taverne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com