garde-champetre Index du Forum
garde-champetre Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

LIENS ( cliquez sur le logo ) 
   POLICE EN DEUIL - HOMMAGE AUX 3          POLICIERS TUES AINSI QU'AUX BLESSES                                                                                     

GARDE CHAMPETRE AVEC UN CHIEN....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    garde-champetre Index du Forum -> AU TAF ! -> Les formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GC83
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 10:38 (2012)    Sujet du message: GARDE CHAMPETRE AVEC UN CHIEN.... Répondre en citant

Salut à tous,

voila, je me pose une question...peut-on être garde champêtre avec un chien ???

Je n'en ai jamais entendu parlé, brigade cynophile en PM, oui, mais GC ?? Pourtant, étant souvent seul, le GC aurait là un très bon équipier.

Quelqu'un auait une idée sur la façon de procéder ? Faut-il faire la formation pour être maître-chien ou pas ? Si vous avez des réponses ou même juste des idées, je suis preneuse car très motivée pour créer un binome !!

GC83

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 10:38 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CASH
gendarme sous contrat
gendarme sous contrat

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 13:31 (2012)    Sujet du message: GARDE CHAMPETRE AVEC UN CHIEN.... Répondre en citant

Peu de textes évoquent les brigades cynophiles en police municipale. C'est le flou également côté formation. En 2005 déjà, un parlementaire souhaitait savoir si le ministère envisageait une modification des textes, ce qui permettrait au C.N.F.P.T. de mettre en place un référentiel de formations spécifiques. (Question N° 66024 de M. Cochet Philippe)

Créer une brigade cynophile : une faculté pour les communes
Le parlementaire précise que la constitution des brigades cynophiles de police municipale est laissée à la libre appréciation des maires, sous réserve du rappel de principe de précaution consistant à organiser une formation appropriée à l'usage des chiens, afin de prémunir les agents et les communes d'une mise en jeu de leur responsabilité civile, pénale et administrative. Ceci d'autant plus que, le code pénal, dans son article 132-75, considère l'utilisation du chien comme une arme par assimilation. Le ministre confirme cette analyse.

Les nouvelles conventions de coordination et le décret sur les tenues évoquent les brigades cynophiles
L'existence de brigades cynophiles au sein d'un service de police municipale est prévue à l'article 17 des conventions-types communale et intercommunale de coordination annexées au décret n° 2012-2 du 2 janvier 2012 relatif aux conventions types de coordination en matière de police municipale.
Le décret n° 2004-102 du 30 janvier 2004 relatif à la tenue des agents (...) prévoit également une tenue d'uniforme pour les brigades cynophiles dans son annexe 8.
Hormis ces deux dispositions réglementaires, il n'est pas d'autre disposition intéressant l'usage de chiens par les agents de police municipale.

En l’état actuel des textes, un PM et un GC sont à la même enseigne : c’est le flou artistique. Je ne peux que te conseiller de te rapprocher d’un formateur qui t’aiguillera sur la mise en place de ce chien qui pourra être soit administratif (propriété de la collectivité territoriale), soit personnel (à toi) et mis à disposition de ladite collectivité.
GC83
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 11:02 (2012)    Sujet du message: GARDE CHAMPETRE AVEC UN CHIEN.... Répondre en citant

Merci Cash, c'est bien ce que j'avais cru comprendre....Comme d'habitude, le flou complet !!

Je pense que je vais me renseigner et me lancer, apparemment si le maire est ok, c'est bon, alors....allons-y !

GC83

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 12:24 (2012)    Sujet du message: GARDE CHAMPETRE AVEC UN CHIEN.... Répondre en citant

Bon voila, HEVA du Cap D'Or vient de rejoindre notre famille.

C'est une femelle berger allemand LOF de 3 mois, elle est magnifique et déjà très obéissante. Je lui fais l'apprentissage de base, c'est-à-dire les ordres simples. Elle comprend déjà très bien et je pense qu'elle apprendra très vite. Pour le reste, on verra plus tard !

Pas de réponse positive de ma mairie pour le moment, ils sont persuadés que c'est très compliqué d'avoir un chien dans la commune, qu'il faut des formations de fous.....enfin s' ils ne veulent pas de ma chienne tant pis pour eux, je suis sure qu'il existe une commune qui sera très fière de l'avoir dans ses rangs !!!!

Voila, je mets des photos dès que je peux, et je vous tiendrais informée de ses progrès.
Et éventuellement de son entrée comme chien de police, mais là, avec ma mairie actuelle, c'est du surnaturel....... Mort de Rire

Mais bon, il parait que l'espoir fait vivre, alors espérons et vivons pleinement !!

GC83
gendarme sous contrat

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 02:10 (2012)    Sujet du message: GARDE CHAMPETRE AVEC UN CHIEN.... Répondre en citant

GC83 a écrit:
Bon voila, HEVA du Cap D'Or vient de rejoindre notre famille.

C'est une femelle berger allemand LOF de 3 mois, elle est magnifique et déjà très obéissante. Je lui fais l'apprentissage de base, c'est-à-dire les ordres simples. Elle comprend déjà très bien et je pense qu'elle apprendra très vite. Pour le reste, on verra plus tard !

Pas de réponse positive de ma mairie pour le moment, ils sont persuadés que c'est très compliqué d'avoir un chien dans la commune, qu'il faut des formations de fous.....enfin s' ils ne veulent pas de ma chienne tant pis pour eux, je suis sure qu'il existe une commune qui sera très fière de l'avoir dans ses rangs !!!!

Voila, je mets des photos dès que je peux, et je vous tiendrais informée de ses progrès.
Et éventuellement de son entrée comme chien de police, mais là, avec ma mairie actuelle, c'est du surnaturel....... Mort de Rire

Mais bon, il parait que l'espoir fait vivre, alors espérons et vivons pleinement !!

GC83

Comment ça ? Tu serais prête à changer de commune si une autre te permet de bosser avec ton chien ?

C'est toujours le même problème, c'est un gros flou artistique, impossible de savoir précisément dans quelles conditions un garde-champêtre peut utiliser un chien, pendant qu'une PM s'était pointée en formation avec son futur chien de boulot...
GC83
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 16:11 (2012)    Sujet du message: GARDE CHAMPETRE AVEC UN CHIEN.... Répondre en citant

C'est une éventualité, de toutes façons, si je postule aileurs, ça sera sous condition : moi + ma chienne, on est devenu un vrai binome ! Mort de Rire  En plus quoi de mieux quand tu bosses seul que d'avoir un chien avec toi ?

Exact pour la PM et son chien en formation et à l'hôtel, mais pour eux aussi, c'est le même flou ! Ils n'ont aucune obligation de formation non plus !
gendarme sous contrat

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Nov - 14:33 (2013)    Sujet du message: GARDE CHAMPETRE AVEC UN CHIEN.... Répondre en citant

je me pose la même question , je vais étudier le fait d'avoir un chien avec moi quitte à payer de ma poche la formation et le dressage. 
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:01 (2018)    Sujet du message: GARDE CHAMPETRE AVEC UN CHIEN....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    garde-champetre Index du Forum -> AU TAF ! -> Les formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange