garde-champetre Index du Forum
garde-champetre Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

LIENS ( cliquez sur le logo ) 
   POLICE EN DEUIL - HOMMAGE AUX 3          POLICIERS TUES AINSI QU'AUX BLESSES                                                                                     

Relançons un peu le débat....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    garde-champetre Index du Forum -> LA LOI -> Les attributions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GC83
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Déc - 13:24 (2012)    Sujet du message: Relançons un peu le débat.... Répondre en citant

LA POLICE TERRITORIALE :

http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/wiki/econnaissances/view/Question…

Voila, tout est dit...ça va se faire ou pas ? Etes-vous pour ou contre ? Croyez-vous qu'on va s'en sortir la tête haute ?

Lachez-vous, exprimez-vous, que vous soyez GC, PM, ASVP, PN, GN ou tout ce que vous voulez, l'important c'est de donner son avis !!!

GC83

MessagePosté le: Dim 2 Déc - 13:24 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GC 73
gendarme sous contrat
gendarme sous contrat

MessagePosté le: Dim 2 Déc - 18:54 (2012)    Sujet du message: Relançons un peu le débat.... Répondre en citant

A part n'avoir aucune ambition et être tranquille dans une commune, je ne vois pas comment on peut être contre une fusion : carrière, salaire, image, attributions, missions...

Tout serait mieux.
shreck
gendarme sous contrat
gendarme sous contrat

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Déc - 19:47 (2012)    Sujet du message: Relançons un peu le débat.... Répondre en citant

Il est incontestable que la fusion de nos deux cadres d'emploi apportera  espèrons le, son lot d'avancées pour notre profession en mal de reconnaissance... Toutefois nous devrons être vigilant quant aux conditions dans lesquelles celle-ci va se mettre oeuvre.

En dehors du manque de considération dont a fait l'objet notre profession depuis 94 , le volet formation devra une bonne fois pour toutes être pris à bras le corps.

A titre d'exemple,  la police de l'environnement nécessite une formation adéquate et en parfaite adéquation pour celles et ceux qui parmi nous  l'exercent au quotidien.

Nombre d'entre nous percoivent à peine la moitié du montant maximum de l'ISF qui je le rappelle est de 4 points inférieurs aux Agents de PM.

Pour un GC en début de carrière et  issu de concours touchant aujourd'hui tout juste le SMIC, porter cet indice à 20% de façon obligatoire apportera une bouffée d'oxygène plus que méritée au vue des responsabilités toujours croissantes et ça personne ne s'en plaindra.
GC 73
gendarme sous contrat
gendarme sous contrat

MessagePosté le: Dim 2 Déc - 22:35 (2012)    Sujet du message: Relançons un peu le débat.... Répondre en citant

Je ne suis pas du tout convaincu par l'importance capitale de la police de l'environnement dans une future possible fusion.

Je suis d'accord avec toi que ça nécessite une formation, mais comme beaucoup des attributions des PM et des GC. En cas de fusion, c'est la différence de qualité de formation entre celle PM et celle GC qui sera criante, je crains.

Une fusion pour moi signifiera des GC beaucoup plus ancrés dans la Police Route, dans la sécurité, dans les domaines de ce genre, que dans l'environnement, la chasse ou la pêche. A mon avis, beaucoup de GC ont intérêt à aller à l'ONF, l'ONCFS et compagnie si les domaines de l'environnement, la chasse et la pêche étaient leurs domaines de prédilection.

Dernière édition par GC 73 le Ven 7 Déc - 14:53 (2012); édité 1 fois
shreck
gendarme sous contrat
gendarme sous contrat

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 18:03 (2012)    Sujet du message: fusion GC/PM Répondre en citant

Cher collègue,

j'ai bien pris acte de ton analyse relative à mon point de vue sur l'importance de la police de l'environnement qui selon toi, se résumera à peau de chagrin en cas de fusion et deviendra obsolète...

A la lecture de ce que tu écris et si je comprends bien, tu conseilles donc à tous les GC qui sont entrés dans la profession par conviction et dont l'une des motivations majeures (pas l'unique bien sur ) est celle  gravitant autour de la police des campagnes,  de bifurquer aupès des différents services de l'état pour assouvir leur soif de préservation de l'environnement !!! (oncfs, onf, onema...qui ceci dit sont en sous effectifs chroniques, la RGPP étant passée par là.)

Et bien quelle triste destinée qu'est celle que tu nous envisages! si pour toi la fusion se résume  à l'accroissement de missions de  police de la route, de  sécurité publique ... et de faire abstraction à toutes les missions édictées par notre base judiciare fondamentale (art. 22 CPP et suivants, entre autres) et bien l'avenir me fait peur.

Non, si j'ai passé le concours de Garde Champêtre c'est pour assurer une des missions prépondérante à notre fonction: la police des campagnes sans pour autant négliger les nombreuses autres prérogatives dont nous sommes dotés et que je remplis volontiers dans mon quotidien de garde champêtre.

Que l'on bénéficie de d'évolutions statutaires, sociales et matérielles : OK à 100 % et d'ailleurs il est grand temps,  mais pas n'importe comment !

Bien à toi.

Heureux d'engager  un débat constructif avec toi.
roque06
gendarme sous contrat
gendarme sous contrat

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 21:54 (2012)    Sujet du message: devenir des GC Répondre en citant

bonsoir,

je suis assez d'accord avec GC73.

J'étais policier municipal, devenu garde champêtre, un peu par idéologie...Je trouvais le cadre moins repressif, plus populaire..

On m'avait dit :  L'environnement, l'eau,bla bla bla, puis au final, je me rends bien compte que je fais les mêmes missions que le PM sauf que mon cadre d'emploi actuel n'est plus du tout en symbiose avec les missions que l'on me donne a traiter.

Mon dgs m'avait d'ailleurs dit à l'époque de mon recrutement qu'il voulait un agent proche de la population et non pas un idéaliste... Tout est dit.

Alors, fusion avec PM, oui. Ma fois, si on nous laisse quelques petites spécificités, pourquoi pas,  le plus important, c'est la revalorisation salariale, la retraite, le port d'arme par exemple.
Je suis sur que certains garde effectue la police de l'eau, la chasse, la pêche, la préservation de l'environnement, c'est super, mais combien au final effectue véritablement ces missions? Après le débat police rurale - police des villes, cela ne veut pas dire grand chose à ceux qui nous gouvernent.
gendarme sous contrat
gendarme sous contrat

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Déc - 16:50 (2012)    Sujet du message: Relançons un peu le débat.... Répondre en citant

bonjour,

je conviens bien qu'en finalité les Gardes champêtres remplissant effectivement ce genre de missions ne sont pas si nombreux car s'agissant bien avant tout d'une volonté politique locale mais qui est grandissante au vue de la prise de considération environnementale.

Mais pour celles et ceux ayant la chance d'effectuer cette police spéciale (étant par ailleurs devenus GC dans cette optique)  nous sommes en devoir d'assurer qu'ils puissent continuer à exercer celles ci et ce, dans les meilleures conditions qui soient.

Que cette fusion se fasse rapidement avec tous les "avantages" qui en découleront mais en tenant compte de nos spécificités locales.

GC 73
gendarme sous contrat
gendarme sous contrat

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 14:49 (2012)    Sujet du message: Relançons un peu le débat.... Répondre en citant

shreck a écrit:
bonjour, je conviens bien qu'en finalité les Gardes champêtres remplissant effectivement ce genre de missions ne sont pas si nombreux car s'agissant bien avant tout d'une volonté politique locale mais qui est grandissante au vue de la prise de considération environnementale.

Mais pour celles et ceux ayant la chance d'effectuer cette police spéciale (étant par ailleurs devenus GC dans cette optique)  nous sommes en devoir d'assurer qu'ils puissent continuer à exercer celles ci et ce, dans les meilleures conditions qui soient.

Que cette fusion se fasse rapidement avec tous les "avantages" qui en découleront mais en tenant compte de nos spécificités locales.

Pour l'intérêt collectif, je pense en effet que les GC remplissant les missions de l'environnement de manière prépondérante doivent se rendre à l'évidence : en cas de fusion ce ne sera quasiment plus possible (d'où mon idée d'aller à l'ONF par exemple).
Attention je précise ma pensée. Je ne dis pas que l'environnement doit être laissé de côté et je pense qu'en cas de fusion la police territoriale doit assurer ces missions, importantes. Mais mettre toujours cette spécificité du GC (l'environnement) comme frein à la fusion je trouve ça contre-productif. Pour résumer je préfère avoir un plan de carrière possible, un meilleur salaire, un meilleur statut, etc...que me contenter de la spécificité "nature" du GC.

En gros si on doit faire passer les missions sur l'environnement en deuxième plan (sans les faire disparaître, j'espère) pour espérer une fusion, je suis plus que pour, c'est le seul avenir pour notre métier, je pense.

D'ailleurs en cas de fusion, cela n'empêchera les très rares communes ayant embaûché un GC pour l'environnement, de continuer d'en faire une priorité avec le futur policier territorial. Sauf qu'au plan national, ce ne sera pas ce qui sera mis en avant au sujet de cette police (alors qu'en ce moment je trouve que c'est ce qui est mis en avant quand on parle de GC).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:44 (2018)    Sujet du message: Relançons un peu le débat....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    garde-champetre Index du Forum -> LA LOI -> Les attributions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange