garde-champetre Index du Forum
garde-champetre Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

LIENS ( cliquez sur le logo ) 
   POLICE EN DEUIL - HOMMAGE AUX 3          POLICIERS TUES AINSI QU'AUX BLESSES                                                                                     

Comment voyez vous la fameuse fusion ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    garde-champetre Index du Forum -> LA LOI -> Les attributions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Romain
gendarme sous contrat
gendarme sous contrat

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Fév - 16:14 (2013)    Sujet du message: Comment voyez vous la fameuse fusion ? Répondre en citant

On parle tous de cette fusion en 2014 (ou pas!). Mais comment vous la voyez? Est ce qu'il y aura du changement au niveau des uniformes? De la sérigraphie des véhicules?
Je pense que cette fusion se fera au niveau des textes...
Exit la "filière police municipale"
Bonjour la "filière police territoriale". Rien ne changera si ce n'est peut être pour nous avec des décrets pour les véhicules et l'uniforme...
Imaginer la PM de Nice changer tout les uniformes et VL, même les petites communes... trop coûteux!
Pourquoi changer de nom alors que nous sommes cités dans l'ordonnance sur l'environnement appliquée en juillet?!
Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Fév - 16:14 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
shreck
gendarme sous contrat
gendarme sous contrat

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 08:41 (2013)    Sujet du message: Comment voyez vous la fameuse fusion ? Répondre en citant

Bonjour Romain,

comme tu le fais remarquer, les GC sont expressément cités dans l'ordonnance relative à la police de l'environnement.
La fusion qui s'annonce doit effectivement faire l'objet d'une attention particulière de la part des gardes châmpêtres (syndicat de GC en premier lieu) qui, pour une majorité d'entre nous, sommes entrés dans la profession pour des motivations qui nous ont fait choisir cette particularité d'oeuvrer en zone rurale.

La fusion peut être une opportunité pour une partie d'entre nous qui aspirent à plus de sécurité publique, d'ilotage, de police de la route dans le cadre de leurs missions... ils pourront rejoindre une collectivité répondant à plus leurs aspirations.

Que l'on soit désigné comme Police municipale ou teritoriale... ne changera pas grand chose aux missions qui  nous serons confiées à l'avenir...le maire restera le seul et unique Boss, libre administration des collectivités territoriales oblige.

Cette fusion, si toutefois elle intervient...on parle effectivement de 2014... aura je l'espère,  pour avantage de nous mettre sur un même point d'égalité en terme de salaire, d'avancement... et ça aucun GC ne pourra s'en plaindre compte tenu les outrageantes disparités avec nos  collègues PM.

De nombreuses et épineuses interrogations restent sans réponses, quid de la modification du CPP, du CP et multiples codes dans lesquels nous sommes cités.

Il ne suffira pas d'un simple coups de baguette magique pour voir cette fusion intervenir.

* pour la petite histoire, notre ministre de tutelle, M Valls, a promis la non supression des brigades vertes en Alsace!!! quid des quelques brigades interco ayant recruté des GC en France ?

enfin , ceci n'est que ma vision des choses.

bien à toi shreck
stéphan21
gendarme sous contrat
gendarme sous contrat

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 08:51 (2013)    Sujet du message: Comment voyez vous la fameuse fusion ? Répondre en citant

la brigade verte sera une police territoriale intercommunale et il suffit de regarder les graphiques d'activités pour voir qu'ils ne vont pas que de l'environnement loin de là. 
Visiter le site web du posteur
shreck
gendarme sous contrat
gendarme sous contrat

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 09:35 (2013)    Sujet du message: Comment voyez vous la fameuse fusion ? Répondre en citant

bonjour stephan,

après relecture de mon précédent message, je ne pense pas avoir dit que l'activité des brigades vertes gravitaient uniquement autour des missions environnementales ?!?!? bien au contraire d'ailleurs.

les gardes champetres de la brigade verte conserveront, selon M Valls, leur appellation de garde champêtre, (volonté politique locale)
telle était l'info que je voulais transmettre.

bien à toi.

shreck
GC83
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 10:28 (2013)    Sujet du message: Comment voyez vous la fameuse fusion ? Répondre en citant

Ce qui est vraiment n'importe quoi...car les brigades vertes ne font pas d'environnement, ce sont plus des PM que des GC !! Lors de notre FIA, il y avait un mec des BV avec nous, et il nous expliquait qu'il ne faisait jamais ni environnement, ni chasse, ni pêche, alors qu'est-ce que ça peut leur faire de changer de nom ???

Ils continueront à s'appeler brigade verte, et après...je pense que leurs boss ne veulent surtout pas investir dans de nouvelles tenues et sérigraphie !!

Perso je ne pense pas que les têtes pensantes changeront le nom de PM, trop de dépenses inutiles, maintenant, qu'est-ce que cela va changer pour nous ???? Je suis très septique sur le fond ! Le problème c'est qu'ils pensaient se débarasser des GC au fur et à mesure, mais manque de bol, on s'accroche.....alors que faire ???

En plus, ça arrange la majorité des communes de garder les GC, ça coute moins cher...c'est comme pour l'ISF obligatoire, l'AMF va freiner des quatre fers pour que ça ne passe pas ! D'ailleurs vous avez pu voir qu'ils ont non pratiquement pas parlé à leur super réunion !!! Vous me direz qu'ils ont pas parlé beaucoup des GC n'ont plus...donc !! Affaire à suivre. 

GC83 
gendarme sous contrat

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 13:57 (2013)    Sujet du message: Comment voyez vous la fameuse fusion ? Répondre en citant

En 2011, la Brigade verte c'est :
- 1470 contraventions concernant le code de la route (avec surtout des...circulations interdites, dans le domaine rural)
- 628 contraventions pour divers dépôts et nuisances (fumée, bruit, etc...)
- 334 opérations sur le funéraire.

Mais aussi, 859 dépôts sauvage ramassés, 322 oiseaux blessés récupérés, 836 contrôles de pêche, 55 PV de chasse et plein d'actions de sensibilisations concernant l'environnement.

Je ne trouve pas qu'on puisse dire qu'ils ne font pas d'environnement, loin de là (dans certaines communes ils ont même interdiction...de faire du stationnement, ceci étant réservé aux PM).

Ensuite comme je l'ai déjà dit ici, penser que le GC aura un avenir grâce à l'environnement est pour moi une immense erreur qui a coûté la baisse significative du nombre des GC.
Moi aussi j'aimerais qu'un GC puisse faire principalement de l'environnement, de la chasse...mais ça ne correspond pas du tout aux besoin à mon sens de la société, même dans les endroits ruraux de la France.
GC83
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 15:56 (2013)    Sujet du message: Comment voyez vous la fameuse fusion ? Répondre en citant

Bizarre...ce n'est l'écho que notre cher camarade laissait entendre de son métier dans les brigades vertes !!

Mais je pense que tes chiffres viennent directement du site des BV, alors réalité ou fiction ??

Mais bon, ce n'est pas vraiment le plus important, un GC peut très bien faire à la fois de l'environnement, du code de la route, de l'urbanisme, etc... Nous sommes tellement polyvalent qu'il serait dommage de nous limiter à une seule chose.

Mais bien sur, tout dépend de ton Maire, c'est lui le grand boss, mais de là nous interdire certaines choses..il y a des limites quand même, non ?

GC83
gendarme sous contrat

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 16:16 (2013)    Sujet du message: Comment voyez vous la fameuse fusion ? Répondre en citant

La polyvalence entraîne souvent que les gens, voire les Maires, ne savent pas exactement comment t'employer, je trouve.

Combien de fois avons-nous vu ou entendu des collègues qui faisaient beaucoup de choses dont certaines n'étaient pas inhérentes à nos fonctions ? J'ai vu le boulot de la BV de l'intérieur et je peux affirmer et certifier que les divers dépôts et nuisances représentent beaucoup de leurs missions quotidiennes.

Je continue à penser que l'environnement, c'est intéressant tout ça, mais ça ne devrait clairement pas être l'élément principal du Garde-Champêtre à mes yeux.

Je ne parle pas d'interdire certaines choses aux GC, mais la spécificité du GC qui se veut protecteur de la nature, qui contrôle les chasseurs et les pêcheurs pour moi c'est plus du domaine de l'anecdote au niveau de notre métier qu'autre chose. J'en connais beaucoup qui en font des contrôles dans ce domaine c'est sûr, mais j'en connais beaucoup plus qui placent ceci au quinzième plan de leur boulot quotidien.

Je trouve que la vision du GC actuelle (notamment celle de la fédération) mène à notre perte depuis des années.

D'ailleurs lors d'une réunion avec deux autres GC, on a eu un débat sur le métier. Moi je l'ai présenté comme étant un "super policier municipal", des missions proches de la PM mais des attributions supplémentaires dans le domaine de l'environnement, de la chasse et de la pêche.

Alors que mes collègues présentaient le boulot comme un truc totalement différent de la PM, sans quasi aucun rapport.
stéphan21
gendarme sous contrat
gendarme sous contrat

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 19:15 (2013)    Sujet du message: Comment voyez vous la fameuse fusion ? Répondre en citant

pour la brigade verte ca depend du poste en fait. Plus tu vas sur la montagne plus tu fais de l'environnement. Mais bon pas besoin techniquement d'être gc pour faire du dépôt sauvage, bruit etc.... Si on met ca en avant on va faire rire. Ce que les pm n'ont pas en sortant de fia ils l'ont ensuite avec des arrêtés, commisionnements et... et en ce qui concerne la pêche et la chasse faut être réaliste on passe pas notre vie à en faire. Et c'est pas pour ca et surtout ca que les maires nous recrutent en général à part pour certains. Sur ma commune j'ai des amis pm (nice pour préciser) dont l'un est à "l'environnement" et oui.  nos collegues de l'onema  sont limités en temps de travail pour en faire. L'onf sont devenu des vendeurs et tous que ce soient l'onf, l'oncfs et l'onema voient leurs effectifs fondrent. de toute façon c'est toujours une histoire d'argent faut pas se leurrer.  La bv va devoir tout changer , tenues , sérigraphies etc... c'est la je pense la vraie raison : une grosse facture ! tu peux faire de l'environnement en tenue pm , c'est le même agent en dessous des fringues.

au fait j'avais compris ton message t'inquietes  Okay
GC 73
gendarme sous contrat
gendarme sous contrat

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 19:18 (2013)    Sujet du message: Comment voyez vous la fameuse fusion ? Répondre en citant

stéphan21 a écrit:
pour la brigade verte ca depend du poste en fait. Plus tu vas sur la montagne plus tu fais de l'environnement. Mais bon pas besoin techniquement d'être gc pour faire du dépôt sauvage, bruit etc.... Si on met ca en avant on va faire rire. Ce que les pm n'ont pas en sortant de fia ils l'ont ensuite avec des arrêtés, commisionnements et... et en ce qui concerne la pêche et la chasse faut être réaliste on passe pas notre vie à en faire. Et c'est pas pour ca et surtout ca que les maires nous recrutent en général à part pour certains. Sur ma commune j'ai des amis pm (nice pour préciser) dont l'un est à "l'environnement" et oui.  nos collegues de l'onema  sont limités en temps de travail pour en faire. L'onf sont devenu des vendeurs et tous que ce soient l'onf, l'oncfs et l'onema voient leurs effectifs fondrent. de toute façon c'est toujours une histoire d'argent faut pas se leurrer.  La bv va devoir tout changer , tenues , sérigraphies etc... c'est la je pense la vraie raison : une grosse facture ! tu peux faire de l'environnement en tenue pm , c'est le même agent en dessous des fringues.

au fait j'avais compris ton message t'inquietes  Okay

Bah je pense justement pareil, la fédération (je la cite car souvent c'est elle qui représente le métier) ne pense pas du tout comme ça, je trouve.

Je pense que 90% des GC font un travail de PM ou font un boulot qui s'y rapproche fortement.
stéphan21
gendarme sous contrat
gendarme sous contrat

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 19:21 (2013)    Sujet du message: Comment voyez vous la fameuse fusion ? Répondre en citant

et oui à la fin c'est l'argent qui décidera  donc on se prépare moralement "pour certains" à mettre du bleu et continuer à faire notre métier du mieux possible et ne pas oublier "servir la population". que je sois en bleu , vert , rose , jaune fluo etc...  je continuerais à faire mon métier du mieux possible avec mes 2 bras, 2 jambes et le peu de neurones qu'il me reste encore  Mort de Rire
stéphan21
gendarme sous contrat
gendarme sous contrat

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 19:25 (2013)    Sujet du message: Comment voyez vous la fameuse fusion ? Répondre en citant

la fédé elle est à fond anti pm et anti syndicat y a pas à se leurrer la dessus. notre cher Michel et son adjoint nous l'a rabaché suffisemment à Amiens. Il y avait des cours communs avant et bizarrement c'est fini. je précise je suis adhérent , j'ai hésité cette année mais j'y suis plus dans l'esprit de m'exprimer et par  cohésion pour les gcs.
GC 73
gendarme sous contrat
gendarme sous contrat

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 19:28 (2013)    Sujet du message: Comment voyez vous la fameuse fusion ? Répondre en citant

Je ne comprends pas comment on peut être anti-PM, vraiment, sérieusement, quand on est GC.

Les deux métiers n'ont jamais été proches, les difficultés qui les entourent pareil et pourtant les rares GC qui nous représentent souhaitent les dissocier au maximum...quelle erreur. Quand je vois qu'en plus certains groupements de GC proposent de faire la distinction totale entre PM et GC, je n'en reviens pas.

Alors d'accord certains PM sont des cowboys et ne sont clairement pas un exemple à suivre, mais c'est loin d'être la majorité.
stéphan21
gendarme sous contrat
gendarme sous contrat

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 19:30 (2013)    Sujet du message: Comment voyez vous la fameuse fusion ? Répondre en citant

et oui beaucoup font un travail de pm et j'en fait partie mais je fais toujours des patrouilles en forêt, des contrôles de pêche (mais a force je connais tout le monde donc c'est super rapide) des patrouilles le long des sentiers etc... les dépôts se sont bien calmé mais il y en aura toujours  Sad    et aussi beaucoup de funéraire malheureusement  Neutral  (maison de retraite et funérarium sur la commune).
GC83
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 19:42 (2013)    Sujet du message: Comment voyez vous la fameuse fusion ? Répondre en citant

stéphan21 a écrit:
et oui à la fin c'est l'argent qui décidera  donc on se prépare moralement "pour certains" à mettre du bleu et continuer à faire notre métier du mieux possible et ne pas oublier "servir la population". que je sois en bleu , vert , rose , jaune fluo etc...  je continuerais à faire mon métier du mieux possible avec mes 2 bras, 2 jambes et le peu de neurones qu'il me reste encore  Mort de Rire

Exact, on sera en bleu (qu'on le veuille ou non) et notre boulot ne sera pas vraiment différent, donc attendons tranquillement de voir car j'en connais qui attende cette fusion depuis 15 ans et qui sont partis à la retraite sous l'appelation Garde Champêtre.....donc !! Pas de précipitation mes amis... Mort de Rire  car comme l'a si bien dit Shreck cela va occasionner de nombreux changements dans les différents Codes.

Ensuite viendra la délicate question de la hiérarchie, y avez-vous pensé ? Car ce qui sont seul en poste, OK, mais les autres ???

GC83

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:40 (2018)    Sujet du message: Comment voyez vous la fameuse fusion ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    garde-champetre Index du Forum -> LA LOI -> Les attributions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange